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Les entreprises sont de plus en plus séduites par le blog qui connaît une croissance continue depuis 2008, malgré la montée en puissance des réseaux sociaux.

Cet outil est devenu un moyen de communication incontournable dans le monde professionnel.

Mais pourquoi gérer un blog lorsque l’on a déjà un site web ? Qu’apportera-t-il de plus à l’entreprise? Ces questions sont tout à fait légitimes et doivent être claires avant de se lancer dans la création d’un blog entreprise.

Voici les trois principales raisons de créer un blog.

1. Optimisation du référencement naturel

L’un des points les plus importants de la création d’un blog pour son entreprise est celui de donner un coup d’accélérateur à votre référencement naturel.

Contrairement au site web qui peut être statique, le blog crée de nouvelles pages et de nouveaux contenus qui permettent d’ouvrir l’univers sémantique. L’ajout de ces contenus permet d’augmenter la densité de mots clés afin d’apparaître le plus possible dans les moteurs de recherche.

Par conséquent, avec un blog d’entreprise, les prospects sont bien plus susceptibles de vous trouver et peuvent facilement être redirigés vers votre site.

Une étude menée par Hubspot, sur un échantillon de plus de 1500 de leurs clients, a montré que les sites des entreprises possédant un blog, ont un taux de visite supérieur de 55% à ceux des entreprises qui n’en n’ont pas.

Aussi, le blog favorise la stratégie de netlinking qui permet d’augmenter de 97%, le nombre de liens entrants sur un site. La quantité de liens entrants est l’un des facteurs pris en compte par google pour le référencement naturel d’un site web.

 

2. Fidélisation des lecteurs

Le blog d’entreprise joue un rôle important en matière d’informations. Il est donc utile de fournir un contenu de qualité, à un rythme régulier. Un internaute séduit par vos contenus consultera vos articles régulièrement et pourra notamment s’abonner aux flux RSS de votre site et vous suivre sur les réseaux sociaux.

Cela s’avère très fructueux pour une entreprise puisqu’en publiant des articles intéressants pour les internautes, elle pourra mettre ses offres en avant. L’entreprise établit une autre forme de relation avec ses clients, plus personnalisée, plus directe, dans un cadre moins institutionnel.

D’autre part, le blog d’entreprise permet de montrer une autre facette de votre société. Vous serez plus dans l’échange, la proximité mais aussi plus proche de l’internaute puisque le ton y est plus libre et moins commercial que sur votre site.

Vous pouvez notamment prouver que votre site internet repose sur une équipe humaine et réactive. Vos lecteurs pourront ainsi réagir et dialoguer avec vous, cela crée un réel rapprochement et rassure vos clients.

 

3. Amélioration du taux de transformation

Le blog d’entreprise permet d’être plus visible sur le web et donc d’attirer plus de prospects. Le blog renforce les offres du site institutionnel et les contextualise. Ainsi, vous pouvez donner davantage d’informations sur vos offres ou produits avec notamment des retours clients qui finissent généralement par convaincre un prospect.

En publiant des articles sur des sujets en rapport avec votre activité, vous démontrez votre professionnalisme et vous prouvez que vous êtes expert dans votre métier, ce qui est très rassurant pour un prospect.

De plus, un blog d’entreprise vous permet de vous créer un lectorat fidèle, plus réceptif à vos messages pour finalement aboutir à une augmentation de votre taux de transformation.

Par ailleurs, il est utile de veiller à la fréquence de vos publications sur votre blog car cela peut avoir un fort impact sur vos ventes. L’enquête de Hubspot démontre que : vos ventes augmenteront si vous publiez plus souvent sur votre blog.

Pour atteindre une bonne fréquence, il est nécessaire de publier un à deux articles par semaine.

Un blog d’entreprise ne remplacera pas votre site internet, ce sont deux outils distincts, aux finalités différentes. Le blog apporte un réel avantage pour le référencement naturel. Le site œuvre pour une logique de promotion tandis que le blog d’entreprise influence le dialogue et crée du lien.

 

Glossaire

Univers sémantique : expressions et mots clés choisis pour son référencement, en phase avec les recherches effectuées par les internautes.

Netlinking : action de développer le nombre de liens hypertextes externes pointant vers un site ou une page web. L’objectif est d’obtenir un trafic qualifié en provenance de ces liens, mais également et surtout de favoriser le référencement naturel grâce à l’amélioration de la popularité du site. Le netlinking peut se construire naturellement dans le temps par la simple qualité des contenus, se faire par une démarche proactive de recherche de liens, par échanges de liens ou par la création de linkbaits.

Le netlinking peut également passer par des pratiques black hat plus ou moins risquées 

  • achat de liens 
  • spam de commentaires 
  • création automatisée de blogs ...

Les prestataires spécialisés dans le domaine du référencement naturel assurent des prestations de netlinking.

Taux de transformation : Le taux de conversion d’un site web marchand désigne le plus souvent le ratio ([acheteurs/visiteurs]*100) donnant le pourcentage de visiteurs réalisant un achat au cours de la visite d’un site ou suivant un certain laps de temps après la visite (voir conversion décalée).

Si le site n’a pas une vocation marchande, la conversion retenue n’est pas un achat. Il peut s’agir d’un formulaire rempli, d’un abonnement newsletter, d’un comportement type de visite ou de tout autre action recherchée.

Le taux de conversion marchand dépend bien sûr de l’offre commerciale, mais aussi des qualités ergonomiques et d’e-merchandising du site (simplicité de commande, navigation, sécurité des paiements, etc..).

Indicateur clé de l’efficacité d’un site pratiquant la vente en ligne. La notion de taux de conversion peut prendre différentes significations selon le cadre de l’action étudiée.

Publié le mer, 26/12/2012 - 12:47

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